Assistance sociale
Horaires
Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au jeudi
- 8h00 – 12h00
- 13h30 – 16h30
Le vendredi
- 8h00 – 12h00
Contact
Téléphone :
03 87 56 48 50
Généralités
Diplômée d’Etat après une formation supérieure de trois ans, l’assistante de service social est une professionnelle habilitée à traiter dans leur globalité les situations qui lui sont confiées dans leur dimension sociale mais aussi juridique, financière, psychologique, familiale …
Attachée au ministère des Armées avec un statut civil de catégorie A, l’assistante de service social connaît parfaitement son terrain d’action : elle est l’interface incontournable entre les acteurs sociaux au sein de ministère : elle coordonne aussi l’action des différents partenaires sociaux à l’extérieur.
L’assistante de service social est tenue au secret professionnel ; sa démarche est indépendante et donne priorité à l’aspect humain. Elle établit ainsi une relation de confiance. Elle effectue un diagnostic social et participe avec le ressortissant à la recherche des solutions les mieux adaptées pour permettre à chacun de maintenir ou retrouver l’équilibre dans sa vie professionnelle, personnelle, familiale et sociale.
Au profit des patients
L’assistante de service social hospitalier est à la disposition des patients et de leur famille qu’elle peut conseiller, orienter, soutenir, aider dans leurs démarches.
Elle participe à la prise en charge globale du patient.
L’assistante de service social :
- permet l’accès à l’information et aux droits ;
- met en œuvre au profit des patients hospitalisés et de leurs familles, les dispositions d’action sociale et médico-sociale du régime général et ceux du ministère de la défense en complément pour les ressortissants ;
- aide et accompagne les personnes en difficulté par un soutien matériel et psychosocial ;
- participe à l’orientation vers une structure adaptée après l’hospitalisation ;
- favorise le retour à domicile ;
- contribue à la mise en œuvre des mesures de protection ;
- facilite la réinsertion ou la réorientation professionnelle ;
- participe à la démarche qualité dans son domaine de compétences ;
- assure la fonction d’expertise sociale au sein de l’hôpital dans le respect des règles déontologiques et la profession.
Au profit des personnels
L’assistante de service social est à la disposition des personnels et de leur famille qu’elle peut conseiller, orienter, soutenir, aider dans leurs démarches.
L’assistante de service social :
- met en œuvre le dispositif d’action sociale du ministère à l’aide de prestations spécifiques en complément des dispositifs nationaux (petite enfance, garde en horaires atypiques, CESU garde enfant, aides au logement, prestation éducation, aides à la mobilité, aides aux vacances…) ;
- aide et accompagne les personnes en difficulté par un soutien matériel et psychosocial ;
- facilite l’adaptation des personnels et des familles aux spécificités et contraintes professionnelles ;
- participe à la prévention des risques sociaux individuels et collectifs ;
- participe à des instances de concertation (CHSCT, CCHPA, Comités sociaux) ;
- met en œuvre la démarche qualité dans son domaine de compétences.
L’assistante sociale du personnel de l’H.I.A. Legouest est disponible et vous reçoit sur rendez-vous à son bureau situé au bâtiment 17.